Maroc en trois temps

IMG_3218.jpg
 

PAR YOLAINE NOÊL

MAROC... Un voyage de dépaysement, un conte de mille et une nuit!

‘’J’aime retourner à un endroit à quelques reprises. Chacun des voyages peut être tellement différent. ‘’ 

1ere rencontre avec le Maroc

J’y ai vécu il y a plus de 30 ans déjà! Partie pour le travail, dans un contexte autre que le voyage. Un pays de contraste par sa géographie et son peuple. Il n’est pas rare de voir la maman en djellaba avec sa jeune adolescente en mini-jupe …. Ce contraste n’y est plus maintenant!

2eme rencontre avec le Maroc     

Après une invitation de l’office du tourisme de New York et de la compagnie aérienne Air Canada, qui venait d’inaugurer la liaison Montréal/Casablanca, me revoilà en direction d’un ancien pays d’accueil. Toujours pour une raison professionnelle, mais cette fois-ci c’était LA grande séduction.

Il me manquait peu pour retomber sous le charme.

Accueil au chic Four Season Hôtel Casablanca pour le petit déjeuner, un hôtel récent et des mieux positionné. Sa qualité de nourriture est renversante.  

La visite de la Mosquée Hassan II est un incontournable après un tour d’orientation de la ville de Casablanca.

Nous nous sommes dirigées vers El Jadida, ville côtière située à 96 km de la ville. Cette cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle est une escale charmante en bord de mer qui garde encore ses marques. Nous avions logées au complexe Mazagan Beach and Golf. Nourriture de qualité et hébergement en confort pour bien récupérer d’un décalage horaire.

Le lendemain nous longeons la côte pour rejoindre la belle Essaouira. Une première fois mais assurément pas la dernière, juste assez de temps pour donner l’envie irrésistible de revenir sur les lieux.

Une escale dans une coopérative opérée exclusivement par des femmes nous fera voir le travail nécessaire pour obtenir l’huile d’argan. La coopérative Marjara se situe sur une terre entourée d’arganiers et de caroubiers, à 14 km d’Essaouira.

Nous logeons au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa. Ne jamais oublier que le golf reste le sport royal et ce même après le départ du roi Hassan II. Une bonne qualité de terrain sur des sites et oasis luxuriants.

Après un circuit pédestre de la vielle ville, nous sommes charmées par le travail d’un joaillier local qui œuvre avec une technique régionale, traditionnelle auprès des Juifs Marocains.    

Marrakech, nous voilà! Juste wow… Nous logeons au Four Season Resort de Marrakech.  Ses jardins luxuriant et sa construction de charme nous fait apprécier le calme d’un Riad de qualité et de grand luxe.

Visite de Marrakech avec sa mystique mosquée Koutoubia, passage par son  souk et visite de l’un des magnifique Riad de la ville, LA MAISON ARABE. Lieu de gastronomie avec l’infrastructure pour offrir des cours de cuisine typique du pays. La restauration est typique et tellement savoureuse.   

Ce séjour était court mais réellement bien orchestré par nos hôtes. Je ne vous ai pas parlé des différents repas servis dans ces lieux uniques et remplis de charmes avec une nourriture de qualité et d’influence variée et unique. Je n’ai pas mentionné non plus l’accueil, les parfums, le climat doux, la lumière et une foule d’autres cadeaux que le Maroc a à offrir. Tout était parfait, rien de négligé. Ce voyage de séduction m’a permis de constater qu’une clientèle de grand luxe est attendue dans ce pays et des prestations raffinées peuvent être espérées.

Au retour, nous prenons l’autoroute vers Casablanca,  le paysage du Moyen Atlas est juste magnifique. Une dernière nuit est prévue, de retour au Four Season, boulevard de la Corniche.

Arrêt technique dans l’une des boulangeries typiques marocaines. Dégustation de quelques cornes de gazelles pour clôturer ce magique voyage, cette parfaite invitation.

Merci Air Canada et l’Office du tourisme du Maroc à New York de m’avoir autorisé cette escapade.

IMG_2932.jpg

3eme rencontre avec mon Maroc   

J’ai créé mon petit groupe. Ces conditions nous permettent de loger dans des hébergements typiques et personnalisés, soit des Riads (Auberge traditionnelle du pays) et petits complexes hôteliers de charmes. Ces hébergements sont limités en nombre d’invités.

Le trajet se fera vers le Sud avec un séjour de quelques nuits à Marrakech. Il nous fera parcourir plusieurs kilomètres ensablés à travers le désert et le Moyen Atlas.

Nous optons pour la formule d’arrivée sur Casablanca et faire la route vers Marrakech (2H30). Ça permet de voir la nature et de visualiser les différents paysages sur la route Marrakech. Arrivée en plein cœur de la vielle ville sur la place Jamaa El-Fna, des porteurs nous attendent pour transporter nos bagages à l’intérieur des murs. Retour à l’époque du Christ, nous sommes renversés par le trajet. Mais où cela nous mènera t’il? Le Riad est caché dans les murs et abrite un lieu de calme, le jardin intérieur. Chacune des chambres  est unique, les repas traditionnels sont exquis et servis par un personnel charmant.

Le Riad Rihani nous accueil avec calme et serviettes humides réconfortantes. Le cadre est parfait et sa localisation juste exceptionnelle! Repos dans nos petites chambres uniques, situées autour d’un plan d’eau ou dans un salon nous permettant de se retrouver. En soirée, la table d’hôte authentique et savoureuse nous a tous charmé.

NB Si ce Riad est non-disponible, je vous recommande aussi Riad Kniza.

Petit déjeuner frais, pain sorti du four servi avec le meilleur des cafés. Départ pour sillonner la ville et visiter les différents sites comme l’incontournable Jardin Majorelle. Cette résidence ayant appartenu au designer Yves St-Laurent garde ses couleurs et son charme depuis toujours. Le jardin est à visiter pour contempler sa collection de cactus impressionnante.

Quelques jours à Marrakech pour s’y perdre et prendre le temps de marquer notre voyage par des tatouages au henné et hop! Attention! Évitez les hennés offerts sur la rue, optez pour un commerce établie et recommandé, la qualité du travail sera fort différente. Départ en Jeep vers une autre aventure. Je vous confirme que juste sortir de cette ville une aventure! Le chauffeur est apprécié et pour se rendre dans les dunes du désert, honnêtement, je ne vois comment s’y rendre autrement.

Marrakech •Ouarzazate •Dadès  340 km

Traversée par le plus haut col routier du Maroc, le col de Tizi n Tichka, situé à 2260m d’altitude.

Visite de la Kasbah Aït Ben Haddou, ce ksar est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. C’est  un exemple frappant de l'architecture du Sud marocain.  Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Continuation vers Skoura, elle est la première étape sur la route des 1 000 kasbahs entre Ouarzazate et le Tafilalet. Avec de très jolies palmeraies et célèbre pour ses nombreuses Kasbahs, la palmeraie compte de nombreux anciens villages, dont les habitants vivent essentiellement de l’agriculture. Découverte des oasis de la vallée du Dadès à El Kalaa M’Gouna le long de la route des milles Kasbahs via Skoura.

Arrivée assez tôt à l’auberge chez Pierre pour profiter du site et de sa bonne table.

Dadès   • Zagora    environ  293 km

Petit déjeuner, départ vers les gorges de Todra.  Promenade à pied dans les magnifiques et impressionnantes gorges. Le paysage est magnifique, on se sent minuscule devant l’immensité qui s’ouvre devant nos yeux. Les parois peuvent atteindre 300 mètres de hauteur.

Continuation vers Alnif pour le diner, puis vers Zagora, la porte du désert à l’extrémité de la luxuriante vallée du Drâa. Quelques kilomètres seulement nous séparent des premières dunes sahariennes,  dernière étape de la route caravanière.

Recommandation d’hébergement : Riad Lamane

• Zagora • Chegaga   environ 90 km

Petit déjeuner et départ à travers l’authentique piste des caravaniers qui joint le Draa à Tombouctou. Traversée de la Hamada du Draa, un désert de pierres, avant d’atteindre le Sahara. Continuation vers les dunes de Lerglihoudi.

 Une piste sablonneuse nous rend aux grandes dunes de Chegaga, les plus grandes du Maroc. Installation au Bivouac de luxe à Chegaga. Vous pourrez monter la plus haute dune pour assister au coucher du soleil.

Au coucher du soleil, moment parfait pour une balade en dromadaire pour profiter de la magnifique lumière qui traverse les dunes. Dîner en pleine nature.

Hébergement : Merzouga Luxury Desert Camps

Après une nuit en bivouac de luxe, nous sommes en forme pour poursuivre notre route de retour pour Ouarzazate. Pour se rendre vers Essaouira, je vous suggère de couper la route. Un 373 km de route qui peut prendre 6 heures de route.

À Ouarzazate, un repos au Dar Kamar qui offre une vue imprenable sur la ville de sa terrasse.

Nous quitterons tôt pour parcourir les derniers 378km pour atteindre Essaouira.

Essaouira  

À notre arrivée, tour d’orientation afin de mieux profiter de nos 2 journées libres. Il est simple de se balader à Essaouira et de parcourir ses remparts, une fortification de plus de 2km.

De là, nous pourrons visiter les ports de pêche, son souk, faire de la plage, expérimenter le Hammam et profiter des couchers de soleil. Terminer son voyage en bord de mer est toujours apprécié.

De là, nous prendrons notre vol avec Royal Air Maroc vers Casablanca. Nous logerons une nuit afin de prendre notre vol tôt le lendemain matin.

La visite de la grande Mosquée Hassan II est un incontournable.

À Casablanca, l’Hôtel Val d’Anfa vous permet d’être à proximité du quartier populaire de la Corniche. Son restaurant est animé de danseurs en soirée,  une belle façon de terminer le voyage!

Au revoir Maroc !

Yolaine