Expérience : Voyage en famille en Asie

voyage-famille1.jpg
 

PAR TAMMY TRUDEAU

J’ai envie de partager avec vous ma dernière expérience de voyage en famille, qui a eu lieu en février dernier, tout juste avant la pandémie.  À travers ce texte, je vais vous emmener avec moi découvrir deux merveilleux pays qui sont le Vietnam et le Cambodge, et je vais vous donnez quelques conseils pour bien se préparer à vivre une expérience en Asie réussie en famille!

Pour vous mettre en contexte, nous sommes une famille de quatre personnes qui se composent de mon mari et moi, et nos deux adolescents. Une fille de 14 ans et un garçon de 12 ans.  Pour préparer adéquatement nos enfants, nous y sommes allés par étapes. Ils ont expérimentés les touts-inclus dans le sud et les croisières depuis leurs jeunes âges. Nous les avons emmenés en escapade urbaine a New York, Paris et en Californie afin de  s assurer qu’ils étaient en mesure de marcher longuement et qu’ils étaient intéressés  à découvrir de nouvelles cultures à travers les musées et les monuments historiques. Nous avons également visité la Croatie et la Grèce avec eux. Tout s’est bien déroulé lors de ces voyages alors l’idée d’un voyage en Asie a germé dans nos têtes.

Comment on s’y prépare ?

  • C’est important de préparer une liste avec tout ce qu’il faut prévoir et vérifier toute les formalités demandé par les pays visités (visas, passeport valide, vaccination, assurances voyages) Dans notre cas, nous avons fait à l’avance notre visa du Vietnam et celui du Cambodge s’est fait sur place.

  • Prévoyez faire une petite réunion de famille et visualiser ensemble le pays, les hôtels, la nourriture et les activités. Ca permettra de diminuer le stress…surtout des enfants et ça aide à avoir une bonne idée de l’aventure qui nous attend.

  • Avoir les bons accessoires (loup pour les yeux, coussin de cou, bas de contention) permettent d’obtenir un bon niveau de confort et d’agrémenter les vols.  Vous arriverez plus reposés malgré le décalage horaire important.

  • Quelquefois, les compagnies aériennes offre la possibilité de commander les repas à l’avance et ça peut être très pratique avec les enfants qui ont des gouts plus limités pour la nourriture. Il faut aussi savoir que certaines compagnies  aériennes Asiatiques n’offrent pas de menu enfant ou un menu plus international. La présélection des sièges est aussi importante à faire avant le départ.

  • Pour les familles avec enfants plus âgés ou adolescents, apprendre des mots dans la langue du pays et des notions d’histoire et de géographie peut être une façon amusante de se préparer au voyage.

  • Il est bien sur recommandé de réserver à l’avance ses vols, hôtels et quelques excursions avec guide. La planification est essentielle mais il faut aussi se garder du temps libre et laissez place à la spontanéité durant notre voyage.

voyage famille 2.jpg

Le Vietnam, Pourquoi nous l’avons choisi?

C’est tout simplement une destination parfaite en famille, surtout comme première expérience en Asie. C’est un pays bon marché, ultra sécurisé, avec une belle gastronomie riche et variée. Il existe des choix d’hébergements pour tous les budgets et c’est un pays stable et sans risque climatique majeur. Comme nous n’avions que deux semaines de vacances (relâche scolaire), nous avons privilégié le sud du pays.  La ville d’Ho Chi Ming city nous a charmés avec ses rues animées de jour comme de soir, ses temples, la cathédrale de Saigon, ses marchés et que dire de la  nourriture diversifié et du fameux café vietnamien fait avec du lait concentré. Goutez-y si vous visitez ce pays, c’est un vrai délice!

Au niveau de l’histoire, nous avons visité le musée des vestiges de la guerre du Vietnam. C’est intéressant mais quelques peu troublant. Ca nous a emmené, par contre, à mieux comprendre l’excursion qu’on a fait le lendemain avec un guide lorsqu’on est partis faire l’exploration des tunnels de Cu chi.  Ces tunnels ingénieux, construit par les Vietnamiens,  permettaient de s’y cacher pour survivre aux coups de feu et de bombes pendant la guerre.

Remis de nos émotions, nous avons ensuite fait une petite croisière sur un petit bateau de bois pour un circuit guidé de 3 jours sur le delta du Mékong. Je recommande fortement cette formule car l’organisation était excellente. Nous avons pu vivre l’effervescence des marchés flottant, visiter des jardins, une fabrique de miel, une manufacture de poterie et nous avons eu la chance de gouter à plein de produits locaux. C’était fantastique! Ce circuit s est terminé avec une ballade de 5 heures  en bateau grande vitesse, pour finalement rejoindre notre prochaine destination : la ville de Phnom Penh. Les guides à bord nous ont grandement facilité la tâche à la frontière des deux pays pour la douane.

voyage-famille-3.jpg

Le Cambodge

Ce pays a été pour nous un gros coup de cœur. Ce qu’on remarque en premier, c’est la gentillesse légendaire des Cambodgiens. La ville de Phnom Penh regorge d’activités dont le palais royal et son marché de nuit très animé. En 1975, un génocide a eu lieu et les gens ont étés persécutés, torturés et tués par les Khmers rouges sous le régime de Pol Pot. Nous avons visités le musée du génocide et les champs de la mort. Ces visites étaient difficiles mais tellement importante pour comprendre l’histoire du Cambodge et connaitre la raison d’une population aussi jeune.

En taxi, nous avons rejoint ensuite la ville de Siem Reap, le point de départ pour la visite du site d’Angkor Vat. C’est le plus grand temple religieux du monde et le principal attrait touristique du Cambodge. Il figure même sur le drapeau national. Cette grande ville médiévale de style classique de l’architecture Khmère est considérée comme la huitième merveille du monde. Un guide officiel de l’endroit est recommandé et il faut prévoir de un à deux jours de visites. Ce guide vient vous prendre à votre hôtel avec un chauffeur. La balade peut se faire en tuk tuk avec eux à travers l’immense site. N’oubliez pas votre appareil photo car les couchers de soleil y sont superbes.

Siem Reap, c’est un peu le passage obligé pour découvrir les temples mais cette ville a beaucoup plus à offrir. L’architecture coloniale française est magnifique et la quiétude au bord de la rivière est apaisante. Le spectacle de Siem Reap est dans ses rues animés, ses marchés et ses champs de lotus. Le soir, dirigez vous vers Pub street ou il y a des bars, des restos et des boutiques pour tout les gouts. Si le cœur vous en dit et que vous avez le courage, la dégustation d’insectes de toutes sortes vous y sera proposée également.

À partir de là, nous avons monté à bord de notre vol pour le retour au Canada. Un problème mécanique sur notre avion nous a obligé à passer une nuit a Hong Kong et à modifier un peu nos vols jusqu’à la maison mais, ça aussi ça fait partie du voyage! Il faut apprendre à faire face aux imprévus calmement et bien les expliquer à nos enfants pour réduire leur anxiété et les rassurer face à une situation angoissante.

Voilà, cette courte expérience en Asie a été gratifiante pour nous. Ça nous a ouvert à beaucoup de discussions et de beaux partages avec nos enfants et la complicité familiale n’a fait que grandir. Bref, nous avons eu du plaisir à découvrir ces deux pays extraordinaires et j’espère vous avoir donné le gout d’expérimenter une aventure en famille à l’étranger.

N’hésitez pas et lancez vous, ça apporte tellement de richesse et d’ouverture sur le monde!

Tammy