ISRAËL EN OCTOBRE : La période de l'année où le climat est idéal!

 

PAR YOLAINE NOËL

Pour une épicurienne comme moi, j’ai été comblée dès le jour 1. Voici mes coups de foudre!

Les traditions culinaires d'Israël comprennent des aliments et des méthodes de trois mille ans d’histoire. Le régime alimentaire se base de produits cultivés localement. Ses influences d’Asie, d’Afrique et d’Europe, ainsi que ses influences religieuses et ethniques la rende savoureuse.  

Arrivée sur la vibrante Tel Aviv surnommée « la bulle » par ses habitants. La joie de vivre et la beauté sont au rendez-vous.

Alors que Jérusalem donne une image stricte et ultraorthodoxe à l’Israel avec ses lieux saints et son histoire très pieuse, Tel-Aviv va carrément à l’opposé. Plus moderne, plus tolérante, et surtout beaucoup plus animée, la capitale économique d’Israël a tout de la destination balnéaire par excellence. Ses immenses gratte-ciel bordant la Méditerranée, ses nombreux commerces, mais aussi son art de vivre détonent clairement avec l’atmosphère de la ville sainte, que l’on retrouve qu’à seulement 45 minutes de distance.

S’il est possible de loger près de l’avenue Rothschild, il deviens alors simple de se déplacer. A partir de là, marcher le cœur de la ville et parcourir ses marchés agréable devient accessible.

Gardez du temps pour les boutiques du quartier Neve Tzedek . Un quartier artistique qui offre des magasins de design avant-gardistes, des boutiques de mode et des commerces d'artisanat. 

 Rendez-vous au marché Nachalat Binyamin, préférablement un mardi ou un vendredi (et les jours fériés), car celui-ci présente des travaux artisanaux israéliens: Bijoux, verreries, marionnettes, objets de culte, poterie, et spectacles de rue. Pas moins de 250 artistes exposent leurs œuvres.

Comme bonne touriste, je me suis rendu dans le quartier Jaffa (ancienne ville) pour son ambiance assurée. Mais ma découverte est assurément le quartier de Florentine où l’art se décline sous ses formes les plus crues, aussi bien à travers des galeries d’art alternatives que dans la rue, sur les murs couverts de graffitis.

Plusieurs échoppes de mode vintage et magasins de friperie sont également ouverts pour les chineurs invétérés. Mais c’est bel et bien le street-art et la véritable jungle graphique qui est créée ici qui captent à tous les coups le regard.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques-uns des nombreux trésors dont regorgent les quartiers de Tel-Aviv.

Un véritable melting-pot s’y retrouve et nombreux événements festifs et culturels s’y tiennent régulièrement.

N’hésitez pas à réserver quelques jours de votre séjour pour la découvrir, ne serait-ce que certains de ses atouts.

Départ vers Haïfa avant de se rendre à Jérusalem pour profiter de la vue magnifique sur le Mont Carmel, la baie d’Haïfa et les Jardins Bahia.

Continuation vers Nazareth pour visiter l’église de l’Annonciation. L’un des plus importants et imposants édifices chrétiens de la région. Cette gigantesque basilique franciscaine édifiée par l'architecte italien Giovanni Muzzio à partir de 1959 et qui marque pour la tradition catholique, là où l'ange Gabriel annonça à la vierge Marie qu'elle portait en elle le sauveur.

Traversée de la Vallée du Jourdain, puis Jéricho et ensuite Jérusalem.

Loger dans le quartier de Talbieh est un emplacement idéal pour partir à la découverte de la vieille ville, des sites historiques et de la zone commerçante.

Pour la première journée, rendez-vous vers le Mont des Oliviers pour admirer le panorama de la ville de Jérusalem et visiter le Jardin de Gethsémani et ses oliviers. Départ vers le Mont Sion pour la visite de la salle de la Cène et du tombeau du roi David.

Ce mur de fondation de l’ancien temple d’Hérode détruit par les Romains en l’an 70 de notre ère est le haut lieu de vénération des Juifs religieux.

Mais Juif ou non, tous y sont les bienvenus. Les générations se côtoient dans la prière, les hommes d’un côté, les femmes de l’autres . J’ai d’ailleurs un message inséré… On doit se fondre dans cette foule de croyantes.


Personnellement, j’avais envie de retourner à nouveau dans la vielle ville et m’y perdre encore et encore…

Départ de la ville pour une excursion d’une journée vers Massada pour visiter la forteresse Hérodienne. Un téléphérique nous amène au sommet pour découvrir ce magnifique site.

Continuation dans le dessert de Judée pour visiter le  kibboutz d'Ein Gedi . Créé en 1956 sur une réserve naturelle de 500 hectares. Cette oasis qui émerge du désert est l'une des plus belles au monde, elle est classée onzième par le  National Géographic. Nous avons eu la chance d’être reçu par les fondateurs. Cette visite a été un moment fort de notre séjour. Situé à - 400 mètres au dessous du niveau de la mer, le kibboutz surplombe la mer morte. L'endroit le plus extraordinaire de ce kibboutz c'est certainement son jardin botanique. Cet espace qui accueille une variété remarquable de plantes et d'arbres .

Plus de 1000 espèces provenant des quatre coins du globe y croient, une flore d'une beauté à couper le souffle. Prévoir 2 nuits dans se havre de paix qui comprend une division hôtel Kibbutz et de là vous profitez d’une baignade à la mer morte.

Retour vers Jérusalem pour par la suite découvrir ses quartiers et son marché. Découverte et exploration du marché Mahane Yehuda.

Pourquoi ne pas y retourner en fin de soirée pour un escale à la brasserie l Très sympathique comme endroit ! On y mange dans une ambiance festive et chaleureuse .

J’ai poursuivi ce voyage en Jordanie. Je devais m’y rendre en 2010, juste avant le printemps Arabe, en groupe combiné avec l’Égypte. Voyage sur l’Orient accompli qu’en 2020, je vous présente la Jordanie sous peu   

À suivre…

Yolaine